LA CASCADE DE L'HEIDENBAD

Publié le par ezeka

sites-naturels 0369

La Thur est une rivière alsacienne qui prend naissance sur le versant occidental du Rainkopf, à 1200 m. d’altitude, dévale la vallée de St Amarin et de Thann avant de s’écouler à travers la plaine d’Alsace et de finir son périple en se jetant dans l’Ill.

Peu avant d’entrer dans le village de Wildenstein, le torrent encore sauvage et tumultueux se jette du haut d’un rocher de 24 mètres de haut pour former la très belle cascade de l’Heidenbad (traduction : le bain des païens). Le site tire probablement son nom de la présence ici de nombreuses « marmites de géants », ces cuvettes creusées par l’érosion et l’action des galets dans le cours d’eau.

Au cours du XIXè siècle, peintres, illustrateurs et écrivains ont été inspirés par cette cascade et nous parlent de « roches cyclopéennes » et de « gouffres mystérieux ». Moins poétiques, les investisseurs et industriels du début du XXè siècle s’intéresseront également de près à cet endroit, et utiliseront l’énergie de la cascade pour alimenter une usine de tissage et des filatures textiles placées en aval de la chute.

La fin de l’industrie textile permettra de restituer au public l’accès à la cascade, un sentier de découverte jalonné de bornes pédagogiques aménagé en 2001 permet désormais de visiter le site dans les meilleures conditions et d’aller se rafraichir au pied même de la cascade, ce qui en fait un but de promenade idéal en temps de canicule !

faune1
Et si vous êtes suffisamment discret – et chanceux – vous aurez peut-être l’opportunité d’apercevoir un oiseau de la taille d’une grive, au plumage brun chocolat et poitrine blanche : l’étonnant cincle plongeur, seul passereau capable de nager et de se déplacer sous la surface !

 

Sa présence est un signe positif de la qualité de l'eau

Publié dans PATRIMOINE NATUREL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> bonjour. une belle cascade qui irait bien dans la communauté "cascades" si ça vous dit. A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour DelphineB. Merci pour le commentaire et l'invitation à publier mon article dans la communauté "cascades", à laquelle je serais content d'apporter ma modeste contribution. A bientôt.<br /> <br /> <br />