L'ECOMUSEE D'ALSACE

Publié le par ezeka

P1010542b


A l’issue de la trêve hivernale, l’Ecomusée d’Alsace ré ouvrera ses portes le 27 mars 2010 pour sa 26ème saison, une occasion rêvée pour vous offrir une petite présentation du plus important musée à ciel ouvert de France.

 

ecomusee tourA l’origine, au fil des années 70, on trouve une association de bénévoles - les « Maisons paysannes d’Alsace » - et la triste constatation que bon nombre d’habitations anciennes, typiques de l’histoire et du patrimoine architectural de la région, se trouvaient dans un état pitoyable et vouées à disparaître dans un avenir proche. De l’impossibilité de les sauvegarder généralement sur place naît une idée folle, celle de les déplacer dans une « réserve naturelle » ou elles seraient conservées à l’abri ! On imagine sans peine les difficultés rencontrées, la dose de courage et d’opiniâtreté qu’il a fallu aux initiateurs du projet. Démontées pierres par pierres, poutres par poutres, tuiles après tuiles, les maisons seront reconstruites au colombage près à Ungersheim, sur une friche industrielle léguée par les MDPA ( cf article ICI ). Sur cette lande désertique vierge de tout passé historique, c’est tout un village qui sort de terre, crée ab nihilo.

Inauguré en 1984 fort de ses 15 bâtisses paysannes, l’Ecomusée de Haute Alsace rencontre un succès immédiat. Aujourd’hui, le village originel s’est considérablement enrichi et présente 70 constructions remarquables ( dont certaines datant du XVè siècle ), maisons d’habitations traditionnelles, de paysans, pêcheurs ou ouvriers – mais également une école, un lavoir, une gare, une tour fortifiée, halles de fêtes, etc… un véritable condensé de la culture Alsacienne !

 L’Ecomusée va bien au-delà de la simple conservation des murs, puisqu’il permet également de voir revivre tous ces petits métiers aujourd’hui disparus ou en passe de l’être : forgeron, potier, charron, tonnelier, sellier… tous ces savoir-faire d’autrefois que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître !

Et pour la plus grande joie des enfants, on y découvrira également le magnifique carrousel-salon datant de 1909, pièce unique en Europe: « l’Eden Palladium »

 P1010545becomusee templeEcomusee


NOUVEAUTES DE LA SAISON 2010


On va raser gratis ! Le 27 mars, jour du lancement de la nouvelle saison, un barbier installera son échoppe dans une des maisons du site, proche de l'entrée, où il invitera les visiteurs à se faire tondre à l’ancienne ! Autre nouveauté : pour la première fois, deux habitations retrouveront leur fonction première et seront occupées chaque dimanche : la maison ouvrière Klein et la ferme du Sternenberg.

 A compter de cette année, l’Ecomusée retrouvera également toute son autonomie après avoir été associé pendant trois ans au Bioscope – parc voisin sur l’homme et la nature – et volera à nouveau de ses propres ailes.

plan ecomusee

Publié dans PATRIMOINE CIVIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article